Structure

Le groupe des Trois-Jetées est un groupe laïc. Nous sommes rattachés à l'Association Vaudoise du Scoutisme (ASVd) et au Mouvement Scout de Suisse (MSdS).

Le groupe est réparti en quatre branches correspondant aux différentes catégories d'âges, chacune possédant ses propres spécificités.

Structure du Groupe

1ère branche (7 - 11 ans) Ronde (filles) & Meute (garçons) Neptune

La première branche est composée d'une seule unité mixte (Ronde & Meute Neptune; deux appelations qui correspondent dans notre groupe à une seule et même unité mixte), les louvettes et louveteaux.

Ceux-ci participent a des activités reposant principalement sur le jeu, qui représente pour l'enfant le moyen de saisir son monde intérieur et extérieur. Les louveteaux ont comme objectif d'éduquer l'enfant à l'intérieur d'un groupe social à sa dimension, ainsi que de l'aider à progresser que se soit physiquement ou intellectuellement. La progression proposée aux Louveteaux est basée sur :

• L'accueil dans un groupe
  • L'acceptation des règles de jeu de sa communauté
  • La participation active à la vie du groupe
  • L'entraide, la solidarité
  • L'apprentissage du partage, du service

2ème branche (12 - 15 ans) Troupe Lotus (filles) & Troupe Saint-Exupéry (garçons)

La deuxième branche est la continuation directe des louveteaux. Elle est composée de deux unités différentes (troupes), les éclaireuses et les éclaireurs.

Les éclais participent essentiellement à des activités de pionniérisme (constructions, lecture de carte, cordes, camping ...) et à des jeux et des activités sportives. Chacune des troupes est divisée en plusieures patrouilles. Les patrouilles, composées d'environ 6-8 jeunes, organisent elles mêmes certaines séances ou des week-ends. Cela permet progressivement aux plus âgés de prendre des responsabilités au sein du groupe.

3ème branche / formation chefs (16 - 18 ans, mixte) Poste It

La troisième branche se compose de jeunes entre 16 et 18 ans, courrament nommés PiCo, contraction de Pionniers (garçons) et Cordées (filles).

Elle a pour but d'approfondir les connaissances acquises au long de ces années de scoutisme et d'apprendre à les enseigner. Elle comprend un plus grand investissement en dehors des activités et une prise de responsabilité croissante durant les activités. Cette étape est aussi une préparation pour un éventuel poste de chef dans l'une ou l'autre des 4 branches.

4ème branche (dès 18 ans, mixte) Clan Delirium

La quatrième branche est composée d'une seule unité de routiers (clan). Elle comporte tous les scouts âgés de 18 à 25 ans, voir plus...Les activités sont essentiellement basées sur le pionniérisme, le sport, le social et l'organisation d'activités de plus grande envergure où chacun est responsable à part entière de soi-même.

Notre lieu de rencontre

Notre local se trouve au chemin de Valmont à Nyon. Celui-ci a été innauguré le 17 novembre 2001. Anciennement utilisé comme stand de tir pour la ville de Nyon, il a été rénové pour nos besoins. Voir le local et comment y accéder